Cultiver le leadership chez les autres.

La bourse de leadership Wilda Phillips a été créée en 2006 par le YMCA de la région de la capitale nationale en hommage au leadership de Wilda et à ses contributions inestimables au Y.

Malheureusement, Wilda est décédée le 4 septembre 2020. Cette bourse continuera à honorer son incroyable capacité à atteindre des succès personnels et professionnels significatifs sans délaisser les personnes et les valeurs qui lui sont chères.

A portrait image of Wilda Phillips

L’une des plus grandes réalisations de Wilda a été sa capacité à repérer, cultiver et encourager le leadership chez les autres.

C’est dans cet esprit que la bourse de leadership Wilda Phillips a été créée lors du départ de Wilda à la retraite. Une bourse de 1 000 $ est accordée à un.e diplômé.e du secondaire ou un.e étudiant.e de niveau postsecondaire associé aux Y à poursuivre ses études.

Nous espérons que cela permettra de repérer et d’encourager les futur.e.s leaders qui reflètent les valeurs du Y dans leurs activités actuelles.

Récipiendaires de la bourse de 2022

Le Comité de la bourse Wilda Phillips a le plaisir d’annoncer que les récipiendaires de cette année sont Hannah Scaletta et Sophia Desir. 

Hannah Scaletta
Au Y, Hannah Scaletta est connue par bon nombre de nos membres grâce à ses contributions au sein des équipes de vente des abonnements et services aux membres, ainsi que de programmation récréative pour les enfants et les jeunes. Originaire de la collectivité de Quinte West, Hannah a déménagé à Ottawa et suit actuellement sa première année d’études en vue d’obtenir un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa. Cela fait bien longtemps que le Y fait partie de la vie d’Hannah, puisqu’elle a également travaillé cinq étés pour le YMCA de Quinte West, en tant qu’animatrice de camp et intervenante en inclusion.

Sophia Desir
Sophia œuvre au sein de l’équipe des services d’aide au logement et travaille pour notre programme de logement de deuxième étape pour les jeunes ici au Y. En 2019, elle a suivi un programme en techniques policières à Algonquin, et elle suit actuellement sa troisième année d’études au sein du Département de psychologie de l’Université Carleton. Sophia est passionnée par son travail auprès des personnes vivant dans un logement précaire et auprès des jeunes. Ses parents ont immigré d’Haïti, ce qui fait d’elle la deuxième génération à vivre au Canada, et elle est la deuxième membre de sa famille à poursuivre des études supérieures.

Three Y staff with bursary winners Hannah Scaletta and Sophia Desir


Au nom du comité de la bourse Wilda Phillips, et du YMCA de la région de la capitale nationale, nous souhaitons à Hannah et à Sophia bonne chance dans la poursuite de leurs études!

Comment soumettre sa candidature

Les personnes admissibles à la bourse de leadership Wilda Phillips doivent répondre aux critères suivants :

  • Être inscrit.e à temps plein à un programme d’études postsecondaires dans un établissement reconnu pour l’année scolaire à venir.
  • Être membre de la famille d’un membre du personnel ou d’un bénévole actuel du YMCA de la région de la capitale nationale, ou faire partie soi-même du personnel, des bénévoles ou des participants à temps partiel du Y.
  • Faire preuve d’engagement envers les valeurs du Y.
  • S’engager activement dans le développement communautaire par l’intermédiaire du Y ou d’autres organismes ou initiatives communautaires.
  • Soumettre un formulaire de demande dûment rempli.
  • Fournir une copie des relevés de notes demandés.
  • Soumettre deux lettres de recommandation.