A mother and her son sit on the gymnasium floor. A mother and her son sit on the gymnasium floor.

Nous croyons que votre situation financière ne devrait pas limiter votre capacité de participer aux programmes du Y. 

Le programme d’aide financière du Y est conçu pour fournir un accès abordable à une meilleure santé, à des activités de conditionnement physique, à des garderies, à des camps et à des activités de loisirs aux personnes qui ne peuvent pas payer la totalité des frais.


Voici comment présenter une demande
Le programme d’aide financière du Y est destiné aux personnes et aux familles qui ont les plus grands besoins dans notre collectivité.

  1. Téléchargez un formulaire de demande (PDF) ou procurez-vous une version imprimée auprès du Y le plus près de chez vous.
  2. Remplissez le formulaire de demande et joignez-y les documents requis (tel qu’indiqué sur le formulaire).
  3. Communiquez avec nous pour fixer un rendez-vous.
  4. Lors de votre rendez-vous, apportez votre demande dûment remplie et tous les documents requis pour examen par le personnel des services aux membres.
  5. Fournissez un chèque annulé pour activer votre abonnement au Y et planifier vos paiements mensuels préautorisés.

Foire aux questions

Une fois que nous avons reçu votre formulaire de demande dûment rempli ainsi que les documents requis, nous calculons vos frais d’abonnement et, le cas échéant, votre rabais sur le tarif du camp, sur la base de vos revenus familiaux et de la taille de votre ménage.
 

Si vous apportez tous les documents requis à votre rendez-vous, il est très probable que nous puissions examiner votre demande au moment où vous la soumettez. Si nous ne sommes pas en mesure d’examiner votre demande immédiatement, elle sera traitée dans un délai de 72 heures. Tous les documents doivent être soumis avant que nous puissions examiner votre demande.

Nous communiquerons avec vous après 11 mois d’abonnement, après quoi nous vous demanderons de soumettre à nouveau votre demande et les documents qui pourraient vous donner droit à un nouvel abonnement de 12 mois.

Non. Tout le monde doit payer une partie de l’abonnement ou des frais pour le camp.

L’aide financière offerte par le Y provient de diverses sources, notamment les dons du public et des entreprises et directement du YMCA de la région de la capitale nationale.

  • Votre avis fédéral de cotisation d’impôt sur le revenu le plus récent pour les membres de la famille du ménage. (Pour obtenir une copie de votre avis de cotisation d’impôt sur le revenu [T-451], composez le 1 800 959-8281).
  • Les talons de paie des deux derniers mois (uniquement applicable s’il y a eu un changement d’emploi depuis la dernière cotisation fiscale).
  • La preuve d’autres sources de revenus (pour les deux mois précédents). Par exemple : Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), revenu de location, programme Ontario au travail, Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, Allocation canadienne pour enfants (ACE)/pension alimentaire pour enfant, Régime de pensions du Canada ou pension de vieillesse, prestations d’assurance-emploi, Pensions alimentaires, Allocation canadienne pour enfants.
  • Pièce d’identité avec photo pour confirmer l’identité (au moins un adulte doit fournir une preuve). Exemples : permis de conduire, carte d’étudiant ou d’étudiante, passeport, carte de résidence permanente.
  • Preuve de résidence. Par exemple : Bail, contrat de prêt hypothécaire, facture de services publics ou de taxes foncières, visa d’immigrant et fiche d’établissement (le cas échéant).
  • Mode de paiement. Si vous demandez une réduction des frais d’abonnement, veuillez fournir un chèque annulé ou le numéro de votre carte de crédit pour configurer vos paiements mensuels préautorisés.
  • Formulaire d’inscription au camp (le cas échéant).
    • Le formulaire d’inscription au camp doit être rempli et envoyé avec la demande.
    • Si vous présentez une demande pour plusieurs enfants, veuillez remplir un formulaire par enfant.
    • Veuillez noter que vous ne pouvez pas consacrer plus de 75 % des fonds obtenus à un seul programme.