L'histoire d'Amal
Amal a connu le Y sous différentes facettes : en tant que cliente, bénévole et membre du personnel.
Lorsqu’Amal a quitté la Palestine pour s’installer au Canada en juillet 2023, elle a pris l’initiative de contacter des organismes de sa collectivité et de se renseigner sur les services offerts aux personnes nouvellement arrivées au pays. L’une des organisations avec lesquelles elle a établi un lien était le YMCA.
Amal a visité le Centre d’évaluation linguistique et d’orientation du Y, où il lui a été conseillé de suivre des cours d’anglais. Elle a également commencé à assister à des ateliers offerts par l’Infocentre du nouvel arrivant, où elle a découvert les ressources d’établissement et les possibilités d’emploi.
« J’ai vu à quel point ces organisations étaient précieuses. Elles mettent à disposition tous les renseignements essentiels dont les personnes nouvellement arrivées au pays ont besoin… En tant que nouvelle arrivante, elles vous permettent de garder espoir, ce qui est très important. »
En Palestine, Amal a encadré des projets de développement social pendant de nombreuses années. Elle travaillait principalement avec des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap, les aidant à « jouer un rôle proactif dans leur collectivité et à renforcer leur capacité de résilience ».
Souhaitant continuer à aider les autres tout en établissant de nouveaux liens, Amal s’est lancée dans la recherche d’occasions de bénévolat à Ottawa. Connaissant un peu le Y, elle a postulé pour des postes bénévoles à l’Infocentre du nouvel arrivant et au Centre d’évaluation linguistique et d’orientation. « J’ai été inspirée par les personnes nouvellement arrivées au pays. Elles ont envie d’apprendre, de bénéficier d’un soutien, de trouver une nouvelle voie dans leur vie. »
J’ai été inspirée par les personnes nouvellement arrivées au pays. Elles ont envie d’apprendre, de bénéficier d’un soutien, de trouver une nouvelle voie dans leur vie.
Amal
Amal a aidé l’équipe dans son travail quotidien, a observé le personnel lors de séances avec la clientèle et a pu se faire une idée de la culture de travail. Après quelques mois, elle s’est vu offrir un poste à court terme en tant que spécialiste de l’information et de l’orientation.
Elle a relevé le défi en s’efforçant de comprendre les besoins complexes des gens et en les aiguillant vers les ressources appropriées. « Vous comprenez leurs craintes, leurs préoccupations, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces, et vous pouvez les aider à trouver leur voie. »
Forte des connaissances qu’elle a acquises et des liens qu’elle a tissés, Amal espère continuer d’être une source de lumière pour les autres tout au long de sa carrière. Cela m’a vraiment aidée à me sentir plus confiante quant à mes compétences, mes capacités et la façon dont je planifie ma future carrière ici au Canada. »