L'histoire de Amira et Maja

Programme de logement de deuxième étape pour les jeunes
Amira and Maja.
Histoires du Y
Soutenir le Y
Logement
Programmes jeunesse

En 2021, à l’âge de 18 et de 19 ans, Amira et Maja* ont pris la décision difficile de partir à l’étranger pour réaliser leur rêve : faire des études supérieures et bénéficier de meilleures perspectives que dans leur pays natal, au Moyen-Orient. Pleines d’ambition, mais aussi d’une certaine appréhension, les deux sœurs ont quitté le nid familial pour la première fois en direction du Canada.

Quand Amira et Maja sont arrivées à Ottawa, elles ont commencé à chercher un chez-soi bien à elles en communiquant avec les refuges et les programmes de logement de la ville. Cependant, leurs innombrables appels téléphoniques et courriels n’ont donné aucun résultat.

Ce n’est que tard un soir, au bord du découragement, que les sœurs ont eu l’heureuse surprise de tomber sur le Programme de logement de deuxième étape pour les jeunes du YMCA en ligne. Elles se sont donc empressées d’envoyer un courriel pour demander de plus amples renseignements. Le lendemain matin, au réveil, on leur avait déjà répondu en leur proposant une entrevue plus tard dans la journée. Leur demande a été acceptée, et le hasard a voulu que deux chambres voisines aient été disponibles.

Les deux jeunes femmes sont venues au Canada avec le but commun de poursuivre leurs études en s’immergeant dans la culture canadienne. Les premiers mois ont été difficiles, car les sœurs ont dû apprendre à gérer davantage de responsabilités malgré un mal du pays bien présent. Néanmoins, grâce au dévouement du personnel du YMCA, elles ont fait leurs premiers pas vers la réalisation de leurs objectifs. « Le programme de logement du YMCA ne nous a jamais donné l’impression d’être un refuge. Nous nous sommes toujours senties chez nous. Nous étions complètement à l’aise d’explorer toutes les ressources à notre disposition », affirme Maja.

En nous offrant du soutien et des ressources, le Programme de logement de deuxième étape pour les jeunes du YMCA nous a rassurées, donné confiance et permis de devenir des adultes autonomes. Je ne sais pas où nous serions aujourd’hui sans ce programme. 

Amira et Maja

Amira et Maja ont chacune terminé leur secondaire tout en suivant les cours hebdomadaires sur les compétences de vie qu’offre le Programme. Elles ont aussi profité d’autres mesures de soutien du YMCA pour favoriser leur épanouissement. 

  • Au Centre de santé et de conditionnement physique du Y, elles ont pris part à des activités physiques qui ont contribué à leur bien-être global. 
  • Au Centre d’évaluation linguistique et d’orientation du Y, elles ont commencé à apprendre le français. 
  • Et dans le Programme de développement du leadership des jeunes immigrants, elles ont socialisé et reçu de l’information importante sur l’obtention d’un permis de conduire ontarien et l’ouverture d’un compte bancaire. Mais par-dessus tout, elles ont appris qu’elles pouvaient recevoir de l’aide en cas de besoin.

Une fois leur statut d’immigrantes étant passé de « demandeures d’asile » à « personnes protégées », Amira et Maja ont entrepris des études dans une université locale. Actuellement, elles sont toutes deux en deuxième année, bénévoles dans leur communauté et bientôt membres du personnel saisonnier du YMCA pour participer à la mise en œuvre des camps d’été.

« Être au Y m’a appris comment prendre soin de moi. Nous sommes si reconnaissantes envers le programme et les intervenant.e.s pour leur soutien indéfectible, leur accompagnement continu et les ressources qui nous ont permis de développer notre autonomie! » – Amira