L'histoire de Beatrice et Brian
Béatrice a dû parcourir un long chemin pour arriver au Canada. En 2013, elle a été déplacée de son pays d’origine, le Rwanda. Au cours des dix années qui ont suivi, elle a déménagé en Éthiopie, puis au Kenya, et entre-temps, elle a donné naissance à son fils, Brian.
En février 2023, Béatrice et son fils, alors âgé de six ans, ont finalement emménagé au Canada. Elle a choisi de s’établir à Ottawa, car elle avait une amie qui y vivait. Son amie leur a proposé une chambre où ils pourraient séjourner temporairement. L’espace étant limité pour deux familles, cela n’était pas une solution à long terme.
Après quelques semaines au Canada, Béatrice a fait appel aux services sociaux. Ils l’ont aidé à prendre contact avec le programme de logement transitoire pour familles du Y au sein de la résidence Shenkman.
Après des années passées à se débrouiller toute seule, Béatrice ne savait pas à quoi s’attendre. Elle a été surprise par la bienveillance et le soutien du personnel du Y dès leur arrivée en transport. « Cela m’a apporté la paix. Cela m’a donné l’espoir qu’il existe des gens qui ont du cœur. »
Brian et moi appartenons à la famille du Y… Nous avons reçu beaucoup d’amour de notre premier à notre dernier jour au Y.
Beatrice
Une fois installée, Béatrice a commencé à rencontrer Irène, une conseillère en emploi du centre d’accès à l’emploi du Y. Irene l’a aidée à prendre contact avec le programme de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Y. Elle lui a aussi expliqué comment rédiger et mettre en page un CV et l’a aidée à décrocher son emploi actuel.
En tant que résident.e.s du Y, Béatrice et Brian avaient la possibilité d’utiliser les équipements de conditionnement physique. Brian aimait jouer dans la zone pour enfants. De plus, ils ont tous deux appris à nager grâce à l’accès à la piscine et aux cours de natation.
En mars 2024, Béatrice et Brian ont emménagé dans leur propre appartement dans le cadre d’un programme de logement subventionné. Béatrice est heureuse de vivre dans un espace plus grand avec un terrain de jeu à proximité. Bien qu’il ait maintenant sa propre chambre, Brian demande toujours à rendre visite au personnel du Y.
Grâce à toutes ses expériences au sein du Y, Béatrice a l’impression d’être devenue une nouvelle personne. « Maintenant, je vais bien et j’ai confiance en moi. J’estime avoir le droit de parler. J’estime avoir le droit de m’exprimer. »