L’une des plus grandes aspirations de l’existence est de laisser une marque, de changer la donne. En faisant un don planifié et en devenant membre du Club Héritage, vous laisserez votre marque, tout en contribuant à ce que les programmes et services du Y continuent à répondre aux besoins les plus urgents de notre collectivité, aujourd’hui et à l’avenir.
Les dons planifiés prenant la forme d’un legs aux Y peuvent être effectués de différentes manières :
- Legs
- Dons immédiats
- Polices d’assurance-vie
- Don d’actions
- Création d’un fonds de dotation
À titre de membre du Club Héritage, vous recevrez une invitation à notre événement annuel en l’honneur des membres et, avec votre permission, nous inscrirons également votre nom ou celui de votre famille sur notre mur des donateurs et des donatrices.
Avant de décider de faire un don testamentaire, nous vous conseillons vivement de parler à votre famille, à la personne responsable de vos finances ou de vos assurances, à votre avocat ou votre avocate et à votre Y pour vous aider à déterminer quel type de don planifié serait idéal pour vous, votre famille et votre succession.
Pour de plus amples renseignements :
Téléphone : 613 237-1320, poste 5155
Courriel : donations@ymcaottawa.ca
Types de legs
Il existe plusieurs façons de laisser un legs au YMCA afin de créer un impact durable :
Legs résiduel
Faites le don de l’ensemble ou d’un pourcentage de votre succession après le remboursement de dettes, de taxes, de dépenses et le don de tout autre legs particulier (dons aux proches).
« Je fais le don du solde de ma succession [ou un pourcentage du résiduel] au YMCA de la région de la capitale nationale… »
Legs particulier
Déterminez un montant en dollars précis, ou une partie de votre succession, comme un actif immobilier, des titres ou tout autre investissement.
« Je fais le don de XX,XX $ [ou description d’une partie de votre succession] au YMCA de la région de la capitale nationale… »
Legs éventuel
Ce type de don entre en vigueur seulement dans l’éventualité du décès de votre bénéficiaire.
« Dans l’éventualité où [nom de votre premier bénéficiaire] décède dans les 30 jours suivant mon décès, alors je fais le don de [description du don] au YMCA de la région de la capitale nationale… »
Pour faire votre don
Employez notre dénomination sociale
Lorsque vous incluez un don au YMCA dans votre testament, veillez à employer notre dénomination sociale correcte :
YMCA de la région de la capitale nationale
180, avenue Argyle
Ottawa, ON
K2P 1B7
No d’organisme de bienfaisance : 11907 2072 RR0001
Communiquez-nous la bonne nouvelle
Nous serions ravis d’en savoir plus sur votre don pour que nous puissions vous remercier personnellement de votre générosité. Votre droit à la vie privée est important pour nous, et nous garderons votre information entièrement confidentielle.
Pour en apprendre davantage et discuter de votre patrimoine, veuillez contacter :
Marianne Long
Directrice, philanthropie et engagement communautaire
613-415-6611
marianne.long@ymcaottawa.ca